Bonjour à tous !
Je suis étudiante en Communication & Médias au Collège de Bois-de-Boulogne. Dans le cadre de mon cours d'intégration en journalisme, j'ai créé ce blog qui traitera de plusieurs aspects psychologiques et sexologiques, puisque ces sujets m'intéressent beaucoup. Bonne visite !

Pages

Saturday, September 8, 2012

Groupe sanguin et personnalité

Sont-ils réellement liés entre eux?

Les Japonais croient fortement que le groupe sanguin d’un individu définit sa personnalité. Mais qu’en disent les faits scientifiques? Malgré que peu d’études aient été faites à ce sujet, la psychologue française  Léone Bourdel aborde ce sujet dans son livre intitulé Groupes Sanguins et Tempéraments (Maloine, Paris, 1960).

En effet, Léone Bourdel a effectué une recherche qui démontre le lien existant entre notre groupe sanguin et notre personnalité. Elle y classifie 4 types de caractère selon les 4 groupes sanguins.[1]

Groupe sanguin A : harmonique
Ceux-ci représentent 42% de la population canadienne, selon un recensement réalisé par Héma-Québec en 2004. Les personnes de ce groupe sanguin sont très sensibles à ce qui les entoure. Cela leur prend du temps pour se remettre d’un évènement difficile. Par contre, ce sont des gens perfectionnistes, ordonnés, patients et réservés.

Groupe sanguin B : rythmique
Ceux-ci représentent 9% de la population canadienne. Ils ne se laissent pas influencer par leur milieu extérieur. Ils sont des gens indépendants, persévérants, fonceurs et qui font preuve de beaucoup d’originalité. Par contre, on peut leur reprocher de ne pas suivre les règles, de vouloir faire à leur tête.

Groupe sanguin O : mélodique
Une pluralité de la population canadienne (46%) est de groupe sanguin O. Ces personnes s’adaptent le plus facilement aux changements. Ils sont aussi dynamiques et enthousiastes. Par contre, ce sont eux qui démontrent le moins d’originalité, puisqu’ils «suivent la masse».

Groupe sanguin AB : complexe
Ils représentent 3% de la population canadienne. Les gens du groupe AB ont un peu du caractère de chaque groupe sanguin, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont complexes. Au travail, ce sont des gens efficaces, mais dans les relations avec les gens, on ne sait jamais ce qu’ils ressentent, car ils arrivent très bien à cacher leurs émotions. Leur humeur est aussi très variable.

Croyances japonaises

Les Japonais croient aussi très fortement à la théorie des groupes sanguins. Ils l’appellent « Ketsu-eki-gata ». Plusieurs employeurs japonais demanderont quel est le groupe sanguin de leurs futurs employés potentiels, car c’est un critère de sélection pour eux. Leur but est de former une équipe de travail la plus efficace possible, en variant les groupes sanguins mais en en favorisant certains, comme le groupe A, car ceux-ci sont plus actifs, sérieux et organisés. Cette technique de recrutement commence aussi à se mettre en place aux États-Unis, où les patrons favorisent certaines personnes en raison de leur groupe sanguin. Par contre, ce n’est pas encore le cas du Québec. De plus, au Japon, les couples peuvent savoir s’ils sont compatibles ou non avec leurs partenaires grâce à leur type sanguin. Par contre, cette idéologie ne se base pas nécessairement sur des faits scientifiques. En effet, selon le site Aujourd’hui la Corée[2], il est déclaré que la théorie des groupes sanguins est tellement ancrée dans la mentalité japonaise, que chaque groupe sanguin s’efforce le plus possible (consciemment ou pas) de satisfaire aux traits de personnalités propre à son groupe.

Sources :
Alchimia Magazine, http://www.alchimia-magazine.com/groupe_sanguin.htm, visité le 19 février 2012.



[1] GAUQUELIN, Michel. Découvrir et connaître les autres, Paris, La Bibliothèque du CEPL, 1970, 251 p.

No comments:

Post a Comment