Bonjour à tous !
Je suis étudiante en Communication & Médias au Collège de Bois-de-Boulogne. Dans le cadre de mon cours d'intégration en journalisme, j'ai créé ce blog qui traitera de plusieurs aspects psychologiques et sexologiques, puisque ces sujets m'intéressent beaucoup. Bonne visite !

Pages

Tuesday, September 11, 2012

Le singe nu, une impressionnante créature


Critique du livre Le singe nu

Desmond Morris, zoologue, compare les comportements humains à celui des singes. Il surnomme l’homo sapiens «le singe nu», car il est la seule espèce de singe qui n’a pas de poils. Dans son roman, l’être humain a énormément de ressemblances avec ses cousins poilus. En effet, nous sommes une espèce de singe qui s’est adaptée à son environnement.

Thèmes
L’auteur divise son livre en 8 parties : les origines de l’homo sapiens, la sexualité, l’éducation, l’exploration, le combat, l’alimentation, le combat et le rapport avec les autres animaux. Il est vraiment intéressant de voir sa perception de l’être humain, car il le décrit d’un point de vue qui nous déstabilise totalement. De plus, Morris fait preuve de sens de l’humour, ce qui rend la lecture du livre encore plus plaisante.

Par exemple, on y apprend que l’homo sapiens n’a pas de pelage, car il l’aurait perdu lors d’un processus de refroidissement. Puisqu’il vivait en forêt avant, il avait besoin de poils. Par contre, il a aussi commencé à se déplacer dans les plaines. Il avait donc trop chaud et le corps a dû s’adapter.

Amour et sexualité
Morris y explique aussi le processus de formation des couples humains, qui est très semblable à celui des singes! L’homme a un instinct d’animal, et il veut donc plaire à la femelle qu’il désire. Il va donc lui donner de petites attentions et essayer de la séduire. Ensuite viendront les activités pré-copulatoires, où le couple s’embrasse et où le désir se fait sentir. Puis, il y a la copulation, où le couple passe à l’acte.

Comme on peut le remarquer, le plus long chapitre porte sur la sexualité. L’être humain est la seule espèce aux lèvres retroussées à l’extérieur et de couleur rouge. Ces deux caractéristiques renvoient des signaux sexuels, car cela rappelle les parties génitales de la femme.

Théorie darwinienne
Comme le dit si bien le journaliste Arthur Koestler, «quand on se regarde dans une glace après avoir lu ce livre, on ne se voit plus de la même façon.» C’est une analyse très complète sur les comportements humains et ça nous montre comment on a évolué, si l’on croit à la théorie du darwinisme, où l’homme serait apparu il y a 6 à 7 millions d’années grâce à l’effet de la sélection naturelle (ceux qui avaient les meilleurs gènes survivaient). Bien que ce livre date des années 1967, il est très bien documenté et les sujets sont encore d’actualité! Par contre, certaines religions, comme le christianisme, ne soutiennent pas la théorie darwinienne, puisqu’ils croient que les premiers humains sur Terre auraient été envoyés par Dieu et ne seraient pas le fruit de l’évolution. Toutefois, je recommande fortement cette lecture à tout le monde, peu importe votre religion, car il est intéressant de connaître les points de vue qui diffèrent des nôtres, ou d’en apprendre davantage sur l’être humain.


Pour les intéressés, voici la bibliographie de ce livre :
MORRIS, Desmond. Le singe nu, Paris, Éditions Bernard-Grasset, 1968, 313 p.

No comments:

Post a Comment