Bonjour à tous !
Je suis étudiante en Communication & Médias au Collège de Bois-de-Boulogne. Dans le cadre de mon cours d'intégration en journalisme, j'ai créé ce blog qui traitera de plusieurs aspects psychologiques et sexologiques, puisque ces sujets m'intéressent beaucoup. Bonne visite !

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Tuesday, September 11, 2012

Ce qui se passe dans la tête des ados

Analyse de leur comportement

Les jeunes sont très souvent qualifiés de personnes qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, de sans-tête, d’immatures, d’irresponsables. Ils recherchent les sensations fortes et les comportements à risques. Nous avons cherché à savoir pourquoi ils agissent ainsi.

Cerveau en développement
Les scientifiques ont découvert que notre cerveau prend beaucoup plus de temps que nous le pensions à se développer. En effet, une étude réalisée par le NIH (National Institutes of Health) indique que notre cerveau subit d’énormes changements ente 12 et 25 ans. Il ne se développe pas beaucoup, mais de nouvelles connections et modifications s’y font.

Plusieurs articles scientifiques iront jusqu’à dire que les adolescents adoptent des comportements à risques, simplement parce que leur cerveau n’est pas développé, et pourront même affirmer qu’ils sont «semblables à des retardés mentaux»[1]. Dans les faits, cette affirmation n’est pas vraie tout. D’autres recherches démontrent que selon la théorie de l’évolution, les adolescents sont capables de s’adapter facilement aux changements dans leur environnement, grâce à leurs nouvelles expériences et aux risques qu’ils prennent. Leurs comportements sont donc utiles pour leur avenir, pour qu’ils deviennent des adultes accomplis. De plus, dire que les adolescents sont stupides, impulsifs, égoïstes n’est pas la bonne manière de les caractériser. Malheureusement, la population ne remarque que les côtés négatifs du comportement des adolescents.

Préférence pour le danger

À l’adolescence, les jeunes veulent expérimenter de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et élargir leur cercle d’amis, ce qui leur permet de se sentir plus heureux et intégrés dans la société. Par contre, ils ont aussi des comportements à risques. C’est souvent l’âge où ils ont leurs premiers contacts sexuels (parfois sans protection), où ils excèdent largement les limites de vitesse, où ils commencent à fumer, à boire sans modération, etc. En effet, une grande part des accidents mortels des jeunes de 15 à 25 ans sont reliés aux comportements à risques. Aux États-Unis, le tiers des décès des adolescents est causé par leur conduite dangereuse et l’alcool est souvent impliqué.[2]

Il est prouvé que les jeunes ont une grande préférence pour les risques entre 14 et 17 ans. Ils connaissent très bien les conséquences de leurs actes, mais ils privilégient le plaisir. Impressionner leurs amis fait aussi partie de l’équation. Lorsque les jeunes font face à des choix, ils reconnaissent les risques autant que les adultes. Par contre, contrairement aux adultes, les adolescents accordent plus de poids aux récompenses de leurs actes (reconnaissance de leurs amis, victoire importante, etc.) qu’aux conséquences de leurs actes (contravention, mort, blessures, etc.)

Ce qui peut aussi caractériser les adolescents est le fait qu’ils aiment se retrouver avec des gens du même âge qu’eux pour découvrir de nouvelles choses ensemble. Ils accordent beaucoup d’importance à leurs relations, car elles leur permettent de s’identifier à des gens qui ont des valeurs ou des idées semblables. Donc, si un jeune est exclu par son cercle d’amis pour une raison ou une autre, il va se sentir très déprimé, ce qui peut même mener au suicide, s’il ne règle pas son problème.

Le rôle des parents dans tout ça?
Ceux-ci doivent savoir bien informer leurs enfants sur les comportements à risques, tout en leur laissant une certaine liberté. De plus, si les parents ont déjà vécu une situation semblable à celle de leurs enfants, ceux-ci écouteront certainement les conseils de leurs parents. Ainsi, savoir équilibrer restrictions et libertés permettra au jeune de bien s’épanouir dans la vie.



[1] DOBBS, David. «Beautiful Teenage Brains» dans National Geographic, Vol. 220, No. 4, octobre 2011, p. 37-59.
[2] Ibid

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